7 gestes écolos pour rendre le monde plus beau !

Chez Cocottes & Colibri, voici notre mantra :

« Nous n’avons pas besoin d’une poignée d’individus parfaitement zéro déchet,

nous avons besoin de millions de personnes imparfaites mais qui font de leur mieux. »

C’est également le sens de la légende philosophique du Colibri :

Un jour, dans la forêt d’Amazonie, un orage déclencha un gigantesque incendie. Terrifiés, les animaux assistaient au désastre.

Tous… sauf un :

Le petit colibri s’activait, allant chercher à la rivière quelques gouttes d’eau pour les jeter sur le feu. Ainsi, il répétait inlassablement sous l’oeil des autres animaux médusés :

« Je fais ma part ».

C’est pourquoi chez Cocottes & Colibri, pour faire écho à la légende du colibri qui a inspiré notre nom, nous avons décidé de mettre en place dans notre gîte des petits gestes qui contribuent à l’effort collectif. Cependant, loin de vouloir imposer notre démarche, nous avons plutôt tenté de faciliter l’appropriation de quelques actions. Et bien entendu si vous avez d’autres idées, nous serions ravis de les découvrir ! Voici en détail ce en quoi nous croyons :

Les oeufs des poules :

Bien à l’abri dans leur poulailler au fond du jardin, nos poules pondeuses vous offrent leurs meilleurs oeufs frais. Au menu : oeufs à la coque au petit-déjeuner, dans un gâteau pour le goûter ou en omelette au dîner. Vous pourrez aisément les déguster comme bon vous semble, dans le gîte tout est prévu pour cuisiner. Petit bonus : emportez vos oeufs à votre retour. Pour cela, nous avons prévu les boîtes afin de les transporter en toute sécurité !

***

Le mini potager :

Selon les saisons, vous pourrez déguster en direct du mini-potager divers fruits et légumes : tomates, tomates cerises, fraises, framboises, herbes aromatiques, menthe et bien d’autres… Il y en a pour tous les goûts ! Une petite grillade parsemée d’origan ? Une délicieuse salade de fruits frais ? Ou plus dépaysant, un bon thé à la menthe (ou pourquoi pas un mojito ?!). Quels que soient vos goûts, ces trésors de la nature viendront agrémenter vos repas ou petites faims…

***

Le récupérateur d’eau :

L’eau est un bien précieux, c’est pourquoi il est important de ne pas la gaspiller. Pour cela, nous avons installé un récupérateur d’eau dans le jardin du gîte. Même si avant votre arrivée, nous faisons en sorte que les poules et le potager ne manquent de rien, vous pourrez au gré de vos envies nourrir les poules mais également arroser les légumes, fruits et autres fleurs et plantes qui parsèment le jardin. S’occuper des animaux et profiter de la nature, quel beau programme !

***

Les éponges lavables :

Bien que le gîte soit équipé d’un lave-vaisselle, nous mettons à votre disposition une éponge lavable que nous nettoyons entre chaque séjour. Côté technique : cette éponge en tissu oeko-tex est composée d’une face douce microfibre et d’une face grattante. Côté éthique : grâce à ces éponges lavables, pas de déchets inutiles. Si comme nous vous tombez sous le charme de ces éponges aussi pratiques que jolies, voici le site sur lequel nous les avons commandées : moicolibri.com

***

La lessive maison :

Pour continuer sur le thème de l’entretien, le gîte est équipé d’un lave-linge pour lequel nous fabriquons notre lessive maison. Celle-ci est mise à votre disposition dans la buanderie. Fabriquée à base de produits naturels (paillettes de savon de Marseille et bicarbonate de soude ménager), cette lessive maison vous permettra de laver votre linge de façon saine. En conséquence, pas de risque d’allergie ! Une fois propre, n’hésitez pas à étendre votre linge au grand air grâce aux fils à linge extérieurs.

***

Le composteur :

Afin de minimiser la quantité de déchets à ramasser par la collectivité de Châtellerault, nous avons fabriqué un composteur à partir de bois de palettes. Dans celui-ci, vous pourrez jeter tous les déchet que les poules ne mangent pas et qui peuvent ne pas aller dans les poubelles classiques. Par la suite, ce compost servira à enrichir le mini potager et aura pour but de donner de meilleurs fruits et légumes dans l’optique de vous régaler !

***

Le tri des déchets :

Dans la cuisine, tout est organisé pour que vous puissiez trier vos déchets facilement : la poubelle classique (sac noir), la poubelle de tri (sac jaune) et un bac pour les verres. De cette façon, chaque chose jetée a sa destination optimale. Loin de devenir une contrainte, cela sera pour vous un jeu d’enfant et la planète vous dira « Merci » !

Chacun peut, à son niveau,

faire une action pour rendre le monde plus beau.

Cocottes & Colibri
Colibri sur fleur d’hibiscus

Suivez-nous sur :