Une seconde vie pour notre billard de famille…

Je vais vous raconter une histoire, une belle histoire : celle de notre billard de famille…

Retour en arrière…

Quand j’étais petite, lors des événements familiaux, toute la famille se réunissait chez mes grands-parents. À l’étage de leur grande maison se trouvait la « salle de billard ». Nous, les petits-enfants, étions autorisés à y aller avec comme seule consigne, celle de ne pas abîmer ce magnifique meuble de jeu. Effectivement, c’est dans cette salle que se trouvait le billard français cher au coeur de mon grand-père qui, il y a plusieurs décennies, a oeuvré à la création du club de billard de son village. C’est donc avec tout le respect du lieu et de la confiance que l’on nous accordait que nous faisions quelques parties en prenant soin de ne pas faire tomber les billes ni d’abîmer le tapis.

Prêts pour une partie de billard chez Cocottes & Colibri ?

Le temps passe…

Et puis, nous grandissons, mes grands-parents vieillissent. Puis, ils s’envolent et leur maison est mise en vente. Après la peine et le désarroi, se posent alors les questions qui touchent : Le billard ? Qu’allons-nous en faire ? Le vendre ? Le garder ? Mais pour mettre où ? Car il faut une pièce immense pour le loger et pouvoir y jouer aisément. Mais c’était sans compter un petit coup de pouce du destin…

Elégance et sobriété dans la salle de billard de Cocottes & Colibri
Élégance et sobriété
dans la salle de billard
de Cocottes & Colibri

Les coïncidences de la vie…

Dans la vie, il n’y a pas de hasards mais seulement de jolies coïncidences… Et celle qui va suivre est une sorte de signe : lorsque nous avons acheté Cocottes & Colibri, nous avons immédiatement vu que l’une des pièces à rénover serait suffisamment spacieuse pour y accueillir le billard de mon grand-père. Nous avons donc débuté les travaux de rénovation qui se sont étalé sur plusieurs mois. Et c’est seulement quelques semaines après avoir terminé la rénovation de cette pièce que la maison de mes grands-parents a trouvé acheteur ! Après un démontage minutieux, une restauration dans les règles de l’art et une installation réalisée avec beaucoup de précautions, le billard a donc tout simplement intégré notre gîte et y a trouvé sa place. Il attendait patiemment le moment et le lieu où il allait pouvoir revivre…

Notre billard de famille Cocottes & Colibri
Un espace hors du temps chez Cocottes & Colibri…

L’histoire continue…

C’est donc avec une immense émotion que nous avons tout récemment tapé dans les billes et avons vécu des moments de joie et de jeux, comme un air d’enfance retrouvée. Nous en sommes intimement persuadés, c’est exactement ce qu’aurait voulu mon grand-père : que son billard continue de vivre à travers nous !

Maintenant, c’est à vous d’en écrire l’histoire en venant profiter de ce magnifique billard français qui vous promet de belles parties en perspective !

Billard français Cocottes & Colibri
À vous de jouer !
Cocottes & Colibri

Merci à l’Entreprise Home Billard pour la restauration et la remise en état.

Tiens, j’y pense : voilà une activité à rajouter dans la liste de notre article sur Les choses à faire chez Cocottes & Colibri !

N’hésitez pas à nous suivre :