S’il y a une démarche qui nous tient particulièrement à coeur chez Cocottes & Colibri, c’est la réduction des déchets. C’est pourquoi nous avons fabriqué dès l’ouverture de notre gîte un composteur en bois de récupération dans le but de proposer à nos hôtes la possibilité de réduire leurs déchets. Loin d’être une obligation, il s’agit plutôt d’une invitation à l’action collective.
Un composteur : pour quoi faire ?
Saviez-vous que selon l’ADEME, nous produisons près de 600 kg de déchets par an et par habitant ? Favoriser le compostage permettrait de limiter le gaspillage alimentaire qui représente un coût de 6 milliards d’euros par an (sources ADEME). Forts de ces constatations, il est évident que l’utilisation d’un composteur domestique peut participer à la réduction des déchets d’une manière relativement peu contraignante. Il suffit simplement pour cela d’installer dans son jardin ou sur son balcon un composteur et de s’en servir comme d’une poubelle de tri. Voyons comment…
Que puis-je mettre dans le composteur ?
Après avoir étudié l’intérêt pour la planète d’utiliser un composteur, vous trouverez ci-ddessous une petite liste de ce que vous allez pouvoir mettre dedans. Notez que chez Cocottes & Colibri, nous avons le bonheur d’avoir des poules et que certaines catégories irons préférentiellement aux poules que dans le composteur, ce sera le sujet d’un autre article. Sachez également qu’utiliser notre composteur n’est absolument pas une obligation, mais bien une proposition…
Voici ce que vous pourrez aisément jeter dans le composteur :
- les épluchures de fruits et de légumes ;
- le marc de café avec le filtre en papier, les sachets et les feuilles de thé ;
- les fleurs fanées, la tonte de gazon, les végétaux frais ;
- les coquilles d’oeufs concassées ;
- les croûtes de fromage, le pain rassis ;
- la cendre de cheminée, sciure et copeaux de bois…
Quelques exceptions cependant :
Il est important d’éviter certaines catégories de déchets tels que les restes d’aliments (os, viandes, poissons) et d’y déposer avec parcimonie les peaux d’agrumes ainsi que les épluchures de pommes de terre et les fruits exotiques. De même, les coquilles de fruits de mer n’ont pas leur place dans un composteur ni les noyaux, coques de noix ou de noisette.
Et le compost, j’en fais quoi ?
Après quelques mois, avec un arrosage régulier et une aération régulière, les déchets déposés dans le composteur vont se dégrader et former le compost. Cette matière précieuse (or noir) servira à compléter l’apport en nutriments des plantations du jardin : en paillage sur la terre, au pied des arbres ou des plantes. Associé à du terreau, la terre sera enrichie en micro-organismes, en minéraux et en humus : votre potager et vos plantations vous remercieront !
J’ai envie de fabriquer un composteur !
Vous voulez vous lancer dans l’aventure ? Sachez déjà que certaines communes proposent d’acquérir un composteur à moindre coût. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Vous avez envie de fabriquer votre composteur vous-même ? C’est très simple, voici la marche à suivre :
Nous avons choisi chez Cocottes & Colibri de nous servir de bois de palettes que nous avions en stock et de ne pas faire de trappe de récupération du compost. Autrement dit, nous avons choisi de construire un composteur simple.
1ère étape : le matériel
- deux palettes
- des tasseaux
- un pied de biche
- des vis à bois
- un tournevis
- une scie
- un mètre
2ème étape : la préparation
- démontez chaque planche de palette à l’aide du pied de biche
- coupez les planches à la longueur de 80 cm
- sciez les tasseaux de renfort à une longueur de 80 cm
- coupez les extrémités de 4 planches à 45° pour former un cadre de finition
3ème étape : l’assemblage
- vissez les planches sur les tasseaux en laissant 1 cm entre chaque planche
- assemblez le tout directement sur la terre, bien stable
- vissez le cadre de finition au dessus du composteur
Et voilà le résultat :
Et vous savez quelle est notre plus grande joie ? Voir jour après jour nos hôtes remplir un peu plus ce composteur et savoir que ce compost servira à enrichir le sol du mini-potager à votre disposition !
Découvrez les autres gestes éco-responsables mis en place chez Cocottes & Colibri dans notre article : « 7 gestes écolos pour rendre le monde plus beau ! »
Et n’oubliez pas :
Chez Cocottes & Colibri : chacun fait sa part, comme il le peut 🙂
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux :